Quelles sont les démarches à faire avant de s’inscrire à un salon?

Démarches avant salon

Avant de s’inscrire à un salon, il faut se renseigner sur celui-ci. Comme partout, il y en a de bons et de moins bons et votre but est de participer à celui qui permettra d’atteindre vos objectifs.

La recherche du bon salon n’est pas à négliger. Il faut en effet veiller à la quantité et qualité des visiteurs. Vous pouvez assister au meilleur salon du monde mais si les bonnes personnes ne le visitent pas, vous n’aurez tout simplement pas un bon retour sur investissement. Votre rôle est de vérifier que l’organisateur met tout en place pour promouvoir son salon et se faisant incite les bonnes personnes à y assister.


Visiter avant d’exposer.
Dans le meilleur des mondes, il serait intéressant de visiter le salon 1 an à l’avance (pour autant que l’événement soit annuel). Rien de tel pour se rendre compte du potentiel que le salon a à vous offrir. En un coup d’œil vous pouvez voir quelles sociétés exposent, la taille et la qualité des stands et la quantité de visiteurs.
Parlez aux exposants pour avoir leur ressenti, décelez les allées à fort trafic et étudiez les différents emplacements.

Vous pouvez également trouver sur le site internet du salon, différentes statistiques et informations :

  • Nombre d’exposants ainsi que le nom des sociétés. Vous pouvez donc voir si vos concurrents sont présents et quels emplacements ils ont réservé.
  • Si vos concurrents sont présents, comment communiquent-ils ? Que mettent-ils en avant ? Allez jeter un coup d’œil à leur publicité en ligne pour vous adapter ou riposter à leur stratégie de communication lors du salon.
  • Le nombre de visiteurs des années précédentes. Attention : le nombre n’est pas un gage de succès. Il vaut mieux moins de visiteurs ayant un pouvoir de décision que le contraire. Privilégiez la qualité à la quantité.
  • Demandez les statistiques de fréquentation et de réservation pour vous faire une idée de la santé du salon.
  • Demandez le plan marketing de l’organisateur. S’il n’en a pas, vous devriez vous poser des questions ! Mais comme ils en ont un, regardez comment ils communiquent et qui est la cible !
  • L’origine géographique des visiteurs. Devez-vous vous attendre à parler ou avoir des brochures en  plusieurs langues ?
  • La facilité d’accès au salon. Si vous montez votre stand, vérifiez que vous n’allez pas perdre trop de temps en trajets et déchargements.
  • Etc…

Enfin, n’oubliez pas que certains gros salons proposent les emplacements avant la fin de l’édition précédente. D’où l’intérêt de se préparer bien à l’avance.

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